mercredi 27 août 2014

Francja Elegancja!

Article publié dans le numéro 100 de Paris Berlin Juillet-Août 2014 

La France rime en Pologne souvent avec élégance, mais aussi avec manque de bravoure !

Francja Elegancja!” est une expression courante en langue polonaise qui désigne le bon goût, le style français tel qu’on le fantasme. Ainsi, “France” et “élégance” riment naturellement dans les esprits, lors de soirées galantes, lorsque l’on souhaite briller à la lueur des chandelles. C’est d’ailleurs dans ce domaine que de nombreux Francais excellent en Pologne. D’après l’ambassade, les Français seraient environ 6000 en Pologne, dont la moitié possède la nationalité polonaise. La majorité d’entre eux vit dans la capitale et travaille pour le compte de grandes entreprises françaises. 



Malheureusement, d’autres connotations moins reluisantes viennent briser l’élan romantique. La France, c’est aussi la capitulation immédiate face à l’Allemagne nazie au contraire des héros nationaux et une longue série de blagues anciennes qui se transmettent jusqu’à aujourd’hui. Katarzyna Kacprzak, guide à Varsovie raconte la suivante : “Combien de vitesses possède un tank francais ? Quatre arrières et une avant, au cas où les ennemis attaqueraient par derrière...” Les Polonais sont en effet les champions mondiaux de l’autodérision et transposent souvent leur sens de l’humour particulier aux autres nationalités. Ce qui se passe en France reste éloigné de leurs préoccupations, plutôt dirigées vers les voisins directs : l’Allemagne et la Russie. “La plupart des médias relatent les événements sans analyse en profondeur” confie Krzysztof Kiryczuk, journaliste à la radio TOK FM, l’une des plus grandes radios d’information polonaises.

Revenons donc à l’élégance ! Cathy-Anne Gerulewicz est l’une des “anciennes” de la communauté française à Varsovie, arrivée en 1994 à l’occasion d’un stage en école de commerce. Elle se marie avec un architecte polonais avec qui elle réalise ses premiers projets d’intérieur. Au fil des années et de manière naturelle, elle devient l’agent de nombreuses marques françaises proposant des articles de décoration haut de gamme. Réalisant le potentiel d’un tel marché, elle fonde SML Concept, une société spécialisée dans la distribution et la promotion de ces marques en Pologne. “La mentalité des Polonais change tous les deux ans”, affirme-t-elle, évoquant la spécificité du marché local. Elle perçoit une evolution dans les esprits depuis quelques mois : “Les Polonais commencent à vouloir se démarquer, à individualiser leur intérieur.” En mai 2014, Cathy-Anne Gerulewicz a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution à la valorisation des marques françaises en Pologne et son engagement dans la communauté française. À moyen terme, elle souhaite promouvoir le design polonais en France.

L’image de la “Francja Elegancja” en Pologne est aussi inévitablement liée au vin et à la cuisine. Pascal Brodnicki est une star télévisuelle en Pologne, qui a dirigé sa propre émission culinaire “Pascal po prostu gotuj !”, soit “Cuisine simplement avec Pascal” de 2004 à 2010, mettant en avant ses origines et son accent français, présentant des recettes accessibles à tous. Le sommelier Marc Torres, originaire de Perpignan, possède un élégant bar à vin dans le quartier Saska Kepa, au milieu des villas modernistes de l’entre-deux-guerres. Une vocation qu’il a héritée de ses parents vignerons. Après ses études et des premières expériences professionnelles au sein de grandes caves françaises, il décide de suivre sa femme polonaise, Marta, et s’installe à Varsovie en 2010. Ses principaux clients sont les expatriés français vivant à Varsovie, mais de plus en plus de Polonais s’intéressent à la culture du vin. En témoigne une augmentation de 20 % de ses ventes chaque année.

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